La nature
mor te
est situee au plus bas de la hierarchie des genres, bien
apres le portrait,
le paysage -
themes que nous avons deja traites - et le grand genre qu'est la peinture
d'histoire. La nature morte consiste en la representation d'objets
naturels ou
non, denrees alimentaires, animaux, fleurs ,
objets usuels ,
de telle sorte qu'ils sont le principal ou le seul sujet. Il est donc
question de ces objets a portee de main, de la maniere dont nous nous
les approprions, de leur vie et de leur mort ,
parfois de leur vanite .
La banalite meme du referent de la nature morte en fait le genre ontologique
par excellence: qu'est-ce que les etants qui nous entourent et l'etre,
la presence et la represensation, l'art (ou la technique) comme artifices
qu'il n'y a pas, qu'il n'y a plus de nature? La nature morte rejoue
le grand conflit entre l'art et la nature. Du XVIeme siecle, en passant
par Chardin, le cubisme, le pop art avec toutes ses descendances,
courant jusqu'aux branchements enchevetres de Miltos Manetas, la nature
morte ne cessera d'epouser les problematiques de l'histoire de l'art
et continue encore aujourd'hui a travailler nos systemes esthetiques.
La nature est-elle morte? La nature du monde, de l'etre humain, des
objets industriels? A l'ere du numerique et des biotechnologies, que
nous reste-t-il de cette nature mise a mort? Existe-t-il une nature
des objets numeriques? De quelle facon les reseaux entre les objets
deviennent a leur tour des objets? Comment pouvons-nous comprendre
notre environnement tout en etant attentifs aux objets, ces details
du monde? |