nature morte
La nature mor te est situee au plus bas de la hierarchie des genres, bien apres le portrait, le paysage - themes que nous avons deja traites - et le grand genre qu'est la peinture d'histoire. La nature morte consiste en la representation d'objets naturels ou non, denrees alimentaires, animaux, fleurs , objets usuels , de telle sorte qu'ils sont le principal ou le seul sujet. Il est donc question de ces objets a portee de main, de la maniere dont nous nous les approprions, de leur vie et de leur mort , parfois de leur vanite . La banalite meme du referent de la nature morte en fait le genre ontologique par excellence: qu'est-ce que les etants qui nous entourent et l'etre, la presence et la represensation, l'art (ou la technique) comme artifices qu'il n'y a pas, qu'il n'y a plus de nature? La nature morte rejoue le grand conflit entre l'art et la nature. Du XVIeme siecle, en passant par Chardin, le cubisme, le pop art avec toutes ses descendances, courant jusqu'aux branchements enchevetres de Miltos Manetas, la nature morte ne cessera d'epouser les problematiques de l'histoire de l'art et continue encore aujourd'hui a travailler nos systemes esthetiques. La nature est-elle morte? La nature du monde, de l'etre humain, des objets industriels? A l'ere du numerique et des biotechnologies, que nous reste-t-il de cette nature mise a mort? Existe-t-il une nature des objets numeriques? De quelle facon les reseaux entre les objets deviennent a leur tour des objets? Comment pouvons-nous comprendre notre environnement tout en etant attentifs aux objets, ces details du monde?

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